Lexique

Pour bien comprendre les termes et expressions définissant les volumes et dimensions des espaces de rangement d’une voiture.

Volume du coffre : le calcul du volume d’un coffre de voiture est établi en litres ou dm³. La mesure fournie par le constructeur comprend généralement l’espace inclus entre le plancher de coffre et la tablette (ou plage arrière). Attention néanmoins : certains constructeurs intègrent en plus dans cette mesure l’espace compris entre la tablette et le plafond de la voiture. Pour établir la mesure du volume de coffre, deux normes coexistent : la norme liquide et la norme VDA.

Volume du coffre – Norme liquide : la norme liquide permet d’établir précisément le volume du coffre d’une voiture, jusqu’au dernier litre et en comptant les petits espaces difficilement accessibles. En effet, la mesure est effectuée à l’aide de micro-billes injectées dans l’espace dédié au coffre (comme si on injectait de l’eau).

Volume du coffre – Norme VDA : le calcul du volume d’un coffre se fait à l’aide de petits parallélépipèdes solides (dimensions : 20*10*5 cm). Ceux-ci sont empilés jusqu’à remplir complètement l’espace occupé par le coffre. La norme VDA permet en théorie d’éliminer les petits espaces inexploitables pour le transport de bagages. À noter que dans un véhicule à hayon :

  • la norme VDA 210 mesure du plancher du coffre à la tablette (ou plage arrière) en place ;
  • la norme VDA 211 mesure du plancher du coffre à la ligne établie par le haut du dossier de la banquette arrière ;
  • la norme VDA 214 mesure du plancher du coffre au pavillon (toit ou plafond) de la voiture.

Volume du coffre banquette rabattue : augmentant considérablement le volume de chargement, cette mesure est établie, en norme liquide ou VDA, en prenant en compte l’espace entre le plancher du véhicule et le toit. Certains constructeurs mentionnent également la mesure du volume prise uniquement jusqu’aux vitres.

Hayon (ou Hatchback) : dans une berline bicorps ou monocorps, l’ensemble constitué de la lunette arrière et de la porte de coffre, le tout s’ouvrant ensemble. Pour des raisons de praticité et d’augmentation du volume de chargement, la voiture à hayon s’est largement développée en France à partir des années 1970, supplantant les modèles tricorps avec lunette arrière fixe.

Charge utile : exprimée en kilogrammes, il s’agit de la charge que le véhicule peut transporter en respectant les limites indiquées par le constructeur dans sa documentation. Le calcul de cette charge inclut le poids du conducteur, des passagers, des éventuels animaux de compagnie, des bagages, des équipements additionnels de transport (barres de toit, coffre de toit, porte-vélos…) et de leur contenu. Dans les mesures établies par le constructeur, le poids du conducteur et de chaque passager est de 75 kg. La charge utile correspond au PTAC auquel on soustrait le Poids à vide.

Poids à vide (ou Poids à vide en ordre de marche) : le poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d’eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l’outillage courant normalement livrés avec le véhicule. [article R312-1 du Code de la route] Dénommé également « Masse à vide mini » par la législation européenne.

Poids total autorisé en charge (PTAC) : déclaré par le constructeur, le poids maximal légal du véhicule, incluant le poids à vide et la charge utile. En aucun cas, pour des raisons de sécurité et de conformité à la loi, le véhicule ne peut dépasser ce poids qui est indiqué sur les documents d’identification (carte grise) et le châssis du véhicule. Dénommé également « Masse totale admissible en charge » par la législation européenne.

Poids remorquable : le poids maximal que le véhicule tracteur peut remorquer. Dénommé également « Masse maxi remorquable » par la législation européenne.

Poids total roulant autorisé (PTRA) : déclaré par le constructeur, le poids maximal additionnant le PTAC du véhicule tracteur et le poids de la remorque attelée et de son contenu. Dénommé également « Masse totale roulante autorisée » par la législation européenne.